Situation de handicap
Avoir un enfant « handicapé »
L’annonce du handicap de son enfant provoque le plus souvent un état de sidération chez les parents. Le temps s’arrête, tout est figé, la capacité de penser est momentanément suspendue. Il y a réactivation du passé.
Progressivement, les parents risquent de se retrouver dans une situation d’isolement, de solitude, coupés de la vie sociale. Leur parentalité est mise à mal. Ils sont confrontés au fait d’être exclus du groupe de parents d’enfants « ordinaires » à l’occasion de toutes sortes de situations quotidiennes : des lieux de petites enfances inaccessibles, des loisirs interdits, l’accès à l’école ordinaire rendu difficile, les départs en vacances un casse tête. L’exclusion des parents de l’univers des parents « normaux » vient alors en miroir de l’exclusion de leur enfant en difficulté.
Cela génère fatigue, détresse, solitude, révolte, rejet. Les parents sont profondément atteints dans leur narcissisme et leur souffrance risque de s’accroître au fil du temps. Pour éviter la douleur de la situation, un refus de voir la réalité peut s’installer, des sentiments de persécution apparaître. Le(s) parent(s) peu(ven)t s’enfermer dans une relation symbiotique avec leur enfant. L’angoisse de séparation habituelle chez tous les parents peut s’en trouver renforcer.
L’équilibre familial, les relations à l’intérieur du couple, risquent d’en être modifiés. Pour la fratrie aussi, c’est difficile.
Parler de tout cela permet de sortir de l’isolement et d’atténuer les problèmes au sein de la famille, voir les risques d’éclatement familial. Pouvoir partager cette situation qui a fait « traumatisme » permet d’élaborer les effets destructeurs et les sentiments que l’enfant en situation de handicap risque de susciter.
Etre adulte en situation de handicap
La situation de handicap peut rendre encore plus sensible vis-à-vis de certaines situations de la vie courante, de questions telles l’avenir, seul ou à deux, la rencontre de l’autre sexe, fonder un foyer, avoir un enfant, travailler, être autonome. Autant de questions qu’il est important de pouvoir partager dans un lieu neutre, à l’écart du quotidien.
Lorsque l’on se sent seul, que l’on a envie de partager ses questions, ses difficultés, ses doutes cela aide de venir en parler. Etre entendu, pouvoir élaborer permet de trouver ses réponses et d’envisager l’avenir avec plus de sérénité.