Ma formation

Qui suis-je ?

Elisabeth Pivert
Élisabeth Pivert
Psychanalyste
Psychologue Clinicienne

Psychanalyste, psychologue clinicienne,
ma formation est à la fois personnelle,
universitaire et associative.

Psychanalyste, je suis membre de l’EPFCL 
(Ecole de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien). J’ai l’expérience d’une longue analyse personnelle. Ma pratique psychanalytique est d’orientation lacanienne.

Psychologue, je suis diplômée en psychologie clinique des Universités Rennes 2 (Psychopathologie infanto-juvénile) et Paris 7 (1. Psychopathologie Petite Enfance, Enfance, Adolescence, 2.Handicap)

J’ai travaillé en institutions (Médico-social, Éducation Nationale) et associations, auprès de tout-petits, d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes. J’ai ouvert mon cabinet en 2010.

Je reçois en consultation des tout-petits, enfants, adolescents et adultes ayant besoin d’une aide, d’un accompagnement, d’une psychothérapie ou souhaitant entreprendre une psychanalyse.

Mes domaines de compétence sont:

  • Consultations : tout-petits, petite enfance, enfance, adolescence, adulte
  • Accompagnement parental, aide à la relation enfants-parents
  • Groupe de parole et supervision de professionnels

Dans le cadre de ma pratique, je travaille en partenariat avec des acteurs de la santé : médecins généralistes, psychiatres, pédiatres, psychologues et psychanalystes.

cabinet perso

Ma formation

A travers mon expérience et de multiples formations, j’ai acquis une grande souplesse dans mes méthodes de travail.

Psychanalyste :

Mon analyse personnelle s’est accompagnée d’une formation psychanalytique théorique et clinique au sein de séminaires, groupes de travail et de supervisions. J’ai approfondi les apports de Freud et de Lacan, au Collège de Clinique du Champ lacanien Paris (CCPP) ainsi qu’à l’École de Psychanalyse des Forums du Champ Lacanien (EPFCL).

Parcours universitaire :

Psychologue clinicienne :

  • Master 2 de Psychologie Clinique de l’enfant et de l’adolescent,
    Parcours : Psychopathologie Infanto-Juvénile, Université Rennes 2.
  • Licence de Sciences Humaines et sociales. Mention psychologie, Université Rennes 2.
  • DU : Psychopathologie Petite Enfance, Enfance, Adolescence, Université Paris 7.
  • DU : Approche psychanalytique du Handicap, Université Paris 7.

Aide à l’enfance en difficulté scolaire

  • Certificats d’aptitude professionnelle pour les aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en situation de handicap (CAPA-SH). Éducation Nationale.
    • Option D (Enfant en situation de handicap)
    • Option G (Aide à dominante relationnelle)
  • Troubles spécifique du langage : INSHEA (Institut national supérieur formation et recherche – handicap et enseignements adaptés)

Mes expériences

A l’heure actuelle

Psychanalyste, Psychologue clinicienne en libéral à Clamart.
Psychanalyste consultante au CAPA (Centre d’Accueil Psychanalytique pour Adolescente et jeunes adultes, Paris).
Psychanalyste, Psychologue consultante en Pouponnière, travail avec l’ASE.

Parcours professionnel, expériences cliniques

Psychothérapie psychanalytique d’enfants et d’adolescents (4-18 ans) en CMPP
Accueillante en lieu d’accueil Enfants-Parents
Travail en Réseau Aide Spécialisé à l’Élève en Difficulté (RASED), Éducation Nationale
Travail en ULIS (Unités Localisées pour L’Inclusion Scolaire), Éducation Nationale, travail en réseau avec les CMPs, CMPPs, Hôpitaux de jour, IME, SESSAD, psychologues et orthophonistes du public et privé.
Groupe de parole pour parents d’enfants en situation de handicap 
Enseignante à l’Espace Formation 

Initiatives, expériences, responsabilités personnelles à l’EPFCL

Coordinatrice d’un groupe REP (Réseau Enfance et Psychanalyse): « Petite enfance, problématique des liens précoces ».
Délégué du pôle Ile de France
Travail en cartels, interventions, présentation à des séminaires et colloques.


Ecrits, Conférences

Je continue à nourrir mes compétences  et enrichis ma clinique au travers de séminaires, colloques, groupes de travail et de réflexion, échanges avec mes pairs. Je prends soin de travailler les problèmes nouveaux, propres à notre société contemporaine.

Interventions

Colloque :
« Le psychanalyste et l’autiste ».

Stage :
« Troubles, Symptômes, Structures ».

Après-midi
« Réseau Enfance et Psychanalyse ».

Ecrits, travaux de recherche 

Au travers de mémoires, j’ai interrogé et travaillé,

  • le rapport à la lettre chez les enfants en difficultés scolaires
  • le rapport au corps à l’adolescence (les scarifications) 
  • l’apport de la psychanalyse au quotidien avec des enfants en situation de handicap.

Dans mes articles, je me suis intéressée, entre autre,

  • aux enfants présentant des difficultés scolaires
  • aux troubles du langage chez l’enfant.
  • l’inhibition de la pensée chez l’adulte
  • l’apport de la psychanalyse en lieu d’accueil.