Pourquoi consulter ?
Quand la souffrance, le mal-être envahit notre vie, lorsque l’on se sent dans une impasse, seul avec ses problèmes, qu’on arrive plus à vivre normalement, lorsqu’on a envie d’être écouté…
Pour retrouver l’estime, la confiance en soi, que les sentiments de honte, de peur, de culpabilité, de stress et d’angoisse n’envahissent plus notre quotidien.
La psychanalyse s’adresse à tous ceux qui se heurtent à une difficulté, à quelque chose qui leur fait obstacle, énigme et qui souhaitent venir en parler, cherchant à élucider leurs problèmes, trouver leur solution, faire avec.
S’adresser à un psychanalyste, c’est se donner la chance de pouvoir trouver une issue à sa souffrance.
Le passage par la parole, la mise en mots permet de prendre du recul, apaise le mal-être, modifie la relation à soi-même et aux autres.
Une thérapie est avant tout une rencontre.
Une rencontre entre le patient et le thérapeute.
Une relation faite de confiance, de respect, en dehors de toute position dogmatique, philosophique morale ou religieuse, sans jugement. Le psychanalyste garantit le secret et l’anonymat.
La mission du psychanalyste est de soulager la douleur psychique.
Celle-ci s’exprime de différentes façons : sentiment de culpabilité, d’échec, profonde tristesse, pleurs, agressivité, troubles divers, phobies, idées obsédantes, peur de devenir folle / fou, perte du plaisir de vivre …
La douleur psychique peut aussi affecter notre corps. Parfois, à travers les insomnies, maux de tête, eczéma…, le corps nous alerte.
Secret professionnel, écoute
Secret professionnel : Le psychanalyste ne juge pas et garantit de façon absolue le secret ainsi que l’anonymat.
L’écoute, le silence de l’écoute
Contrairement à une idée fausse et très répandue, le psychanalyste n’est pas uniquement silencieux … il donne la parole, écoute et intervient à son tour, le moment venu. Car sans le silence, il n’y a pas d’écoute possible, pas de parole possible, pas de soulagement possible.
Ce silence est un silence particulier qui permet à la personne de parler librement, en respectant le temps qui lui est nécessaire. C’est un silence qui fait accueil et écoute.
Dans l’écoute active et la neutralité bienveillante, je ne reste pas silencieuse, je vous pose des questions, je vous accompagne, je vous soutiens dans votre démarche.
Tout en respectant la temporalité qui est la vôtre, je vous amène à faire des liens à travers votre histoire personnelle, votre vécu familial, votre ressenti, afin que vous puissiez mettre des mots sur vos maux et ainsi trouver votre équilibre de vie.
Une analyse permet à chacun(e) de s’accepter tel qu’il (elle) est, avec ses points forts et ses limites.